Consultant - Coach - Formateur

Accueil
Compétences
Consultant
Coach
Formateur
Associations
Contactez-nous
Outils
Questions / Réponses
Ils ont apprécié...

Les outils Maîtrisés

Depuis plus de 15 ans Roland BAZIN maîtrise les outils suivants :
  • La PNL

La PNL fut crée aux Etats-Unis au milieu des années 70 par Richard Bandler et John Grinder, spécialistes de la psychologie et de la linguistique. Fascinés par "les communicateurs" exceptionnels, ils ont réussi, avec succès à mettre en évidence leur dynamique intérieure. C'est en comprenant leurs manière de penser, d'agir et de ressentir qu'ils ont voulu en faire part au plus grand nombre, non pas pour les imiter mais pour élargir les possibilités de tout un chacun.

 C'est une démarche précise, concrète et structurée qui dynamise les ressources et révèle les talents de l'être humain. Elle inclut le travail de beaucoup d'autres penseurs dans le domaine de la linguistique, psychologie, anthropologie et de la psychothérapie. Les outils et les techniques de la PNL sont très concrets. Ils améliorent de façon très nette notre communication avec les autres et avec nous-mêmes. Son apprentissage augmente la confiance en soi et renforce positivement l'image de soi. La PNL nous stimule dans la réalisation concrète de nos projets. Elle améliore la qualité de notre vie et nos relations aux autres.

 La PNL se concentre sur ce qui se passe maintenant plutôt que de se focaliser sur le passé. Elle crée des perspectives d'avenir en tenant compte des ressources que nous avons acquises de par nos expériences.

L'esprit humain est plus complexe que n'importe quoi dans l'univers, il peut s'ajuster, s'affiner, alterner ses schémas selon la question qui se pose. Nos pensées peuvent changer "automatiquement" selon la situation que nous vivons, nos expériences, nos apprentissages au quotidien - souvent de manière involontaire mais principalement de façon consciente.

 Apprendre la PNL, c'est d'abord apprendre "COMMENT" nos pensées fonctionnent. Comment nous captons l'information, comment nous la transformons (nous la travaillons), comment nous l'organisons et comment nous faisons appel à elle. Nous apprenons à reconnaître nos propres schémas de fonctionnement et ceux des autres en développant nos compétences d'observation. On peut dire que la PNL propose d'apprendre des outils pour le changement.

 

 

  • L'assertivité

 

L’assertivité, ou avoir un comportement assertif, est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Elle correspond à une attitude de fermeté par rapport aux événements et à ce que l’on considère comme acceptable ou non, de façon à développer des relations plus harmonieuses.

L'assertivité, c'est tout à la fois la prise de conscience et l'affirmation de ses propres limites.

Plus subjectivement, l'assertivité peut être considérée comme l'art, lorsque l'on a un message difficile à exprimer, de le faire sans passivité mais aussi sans agressivité. C'est un juste milieu à trouver. Beaucoup de gens réagissent avec sub-assertivité ou au contraire avec agressivité lorsqu'ils sont contrariés. Dire les choses aussi souvent que possible avec simple assertivité, est un gage de réussite sociale. Ce qui ne veut pas dire que l'on peut tout-le-temps tout dire à n'importe qui. Dans certains cas, plutôt exceptionnels, il sera stratégique de pouvoir se taire.

 

 
  • L'empathie

 

L'empathie est une notion complexe désignant le mécanisme par lequel un individu peut comprendre les sentiments  et les émotions d'une autre personne voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels comme ses croyances. Dans l'étude des relations interindividuelles, on distingue l'empathie de la sympathie, de la compassion ou de la contagion émotionnelle. (La notion d'empathie n'impliquant pas en elle-même l'idée du partage des mêmes sentiments et émotions, ni d'une position particulière vis-à-vis de ces derniers)

 

  • Les schémas heuristiques  

ou mind maps suivant les travaux de Tony Buzan    téléchargez un exemple de schéma  La présentation d'un projet en 10 étapes :     PROJET  en 10 etapes.pdf 



  • La méthode des six chapeaux de la réflexion d'après les travaux d'Edward De Bono


 
Bibliographie :
Les livres suivants inspirent les travaux de Roland BAZIN :
 
  • La huitième habitude   -  Stephen R. Covey  - First Editions
  • L'éveil de votre puissance intérieure -  A Robbins -  Edi Inter
  • Dessine moi l'intelligence - Tony Busan  - Ed d'Organisation
  • Le manager intuitif Meryem  - Le Saget  - Dunod
  • La pratique de l'éducation émotionnelle  - M Claeys Bouuaert  -  Ed Le souffle d'or
  • Les six chapeaux de la réflexion  - Edward De Bono  - Ed Eyrolles
  • La boîte à outils de la créativité  - Edward De Bono  - Ed d'Organisation

 

  • Le pouvoir du moment présent  - Nouvelle Terre  -  Eckhart Tolle  -  Ariane Editions